26 novembre 2025

Curebot Release – Drop #25.11

La mise à jour d’aujourd’hui est importante. Nous introduisons une galaxie de nouveautés qui améliorent chaque aspect de votre expérience dans Curebot. Sans plus attendre, découvrez ci-dessous ce que cela signifie pour vous.

Nouvelle expérience de création de document

Nous repensons entièrement l’expérience de création de document. Dans cette nouvelle version, passer d’une observation issue de votre veille à un document structuré et professionnel ne prend que quelques instants. Que vous rédigiez des analyses approfondies, des notes de synthèse ou des rapports d’équipe, vous disposez d’une boîte à outils qui allie puissance et simplicité.

De l’esquisse au document en un clic

Nous accélérons le processus de création. Un bouton « Rédiger une ressource » est disponible dans la modale d’ajout de ressource. Il vous projette immédiatement dans l’éditeur de document. Un clic et vous passez de l’intention à la production.

Un cockpit éditorial à deux dimensions

Nous présentons un menu “Documents” à deux onglets. Cette navigation à double dimension sépare l’espace de création et l’espace de publication. Deux espaces, deux fonctions, zéro confusion.

  • L’onglet “En cours” est votre atelier de création. Tous vos documents en cours de rédaction y apparaissent. Un statut “Nouveau” signale les créations récentes, “Révisé” marque les documents modifiés.
  • L’onglet “Publiés” est votre bibliothèque de référence. Seuls les documents validés et diffusés y sont centralisés, préservant la clarté de navigation que vous connaissez.

Vos documents deviennent mémorables

Nous donnons du caractère à vos contenus en intégrant les images de couverture personnalisées. Cette bannière combinée à une mise en page unique affirme le statut de production élaborée pour vos documents. Elle garantit que vos analyses reçoivent l’attention qu’elles méritent.

Maîtriser les documents complexes

Nous résolvons la complexité de rédiger des documents qui s’étalent sur de nombreuses pages avec les nouveaux blocs “Section” repliables. Chaque section constitue un module autonome que vous pouvez déplier ou réduire. Dépliez uniquement la section sur laquelle vous travaillez, masquez le reste. Vous gardez votre concentration tout en conservant une vue d’ensemble de votre document.

Prolonger le cycle de vie des documents

Nous simplifions l’édition post-publication pour faire évoluer vos publications dans le temps. Depuis n’importe quel document publié, cliquer sur “Modifier” réactive l’éditeur. Vous corrigez, enrichissez, actualisez. Le document évolue, la mention « (édité) » assure la traçabilité et vos équipes accèdent toujours à l’information la plus récente.

Valoriser chaque contribution

Nous rendons le propriétaire du document, qu’il soit utilisateur ou groupe, visible sur chaque document publié. Cette attribution renforce la reconnaissance individuelle et collective, facilite l’identification des ressources clés et encourage les contributions de qualité.

Cette nouvelle expérience de rédaction s’accompagne d’une évolution de la façon dont vos productions sont valorisées au sein de la plateforme. Une fois publiés, vos documents apparaissent automatiquement dans votre nouveau profil utilisateur que nous vous laissons découvrir dans la suite de cette note de version.Lire l’article pour en savoir plus :

Pour en savoir plus, lire l’article : De la curation à l’analyse : repenser la création de document

Profils repensés : La valeur se voit, l’expertise se partage

Désormais, votre profil devient le reflet de votre contribution à la connaissance collective. Nous le restructurons autour de quatre dimensions :

  • Les ressources que vous qualifiez
  • Les contenus que vous créez
  • Les communautés que vous animez
  • Les objets que vous partagez.

Un design repensé. Une structure plus claire. Une navigation réorganisée en 4 onglets. Tout a été conçu pour valoriser ce que vous apportez chaque jour à travers vos contributions.

Cette refonte s’applique aux profils utilisateurs comme aux profils de groupes. En quelques clics, découvrez les centres d’intérêt de vos collègues, l’expertise d’une communauté, les productions d’une équipe. Le profil devient un véritable levier d’inspiration, de connexion et de collaboration.

Pour en savoir plus, lire l’article : Dans les profils, l’expertise ne se déclare pas. Elle se manifeste

Curebot Assistant entre dans une nouvelle dimension

À partir d’aujourd’hui, Curebot Assistant est officiellement disponible pour l’ensemble de nos utilisateurs. Dans cette nouvelle version, nous avons franchi un cap technologique majeur en combinant puissance de calcul, profondeur contextuelle et ouverture linguistique. Derrière une interface repensée se cache une nouvelle architecture, conçue pour allier performance et confidentialité, toujours sur une infrastructure souveraine et sécurisée.

Nous vous invitons à commencer.

Curebot Assistant peut vous aider à explorer, comprendre, écrire, brainstormer, éditer, résumer et bien plus encore. Considérez-le comme un partenaire qui renforce votre pensée analytique et créative.

Accédez à Curebot Assistant depuis une ressource, les commentaires et les champs de saisie de texte. Une bibliothèque de prompts a été conçue et mise à votre disposition dans l’interface pour éveiller votre esprit critique, susciter votre réflexion, développer vos idées, créer des ébauches de nouveaux documents et bien plus encore.

De nombreuses évolutions sont à noter, parmi lesquelles vous retrouverez : Une fenêtre de contexte démultipliée. Des performances plus précises et fiables. Une couverture linguistique élargie. Un meilleur suivi des instructions. Une vitesse d’inférence élevée avec une faible latence. Une bibliothèque de prompts améliorée.

Voici ce que vous devez savoir.

Cette nouvelle version aligne Curebot Assistant sur les meilleurs standards de l’IA générative. Elle pose aussi les fondations d’évolutions futures pour lesquelles nous nous engageons à offrir transparence et flexibilité à nos utilisateurs dans leur utilisation et leur adoption des fonctionnalités d’intelligence artificielle.

Curebot Assistant continue d’être déployé auprès de nombreux clients. Nous sommes ravis de vous voir rejoindre cette aventure et nous avons hâte de voir ce que vous allez créer.

Pour en savoir plus : https://www.curebot.fr/ai

Curebot travaille pour vous en arrière-plan

Nous améliorons les performances de Curebot en basculant les opérations intensives vers un traitement en arrière-plan. Vous gardez le contrôle et la fluidité, quelle que soit la complexité de votre demande.

Désormais, lorsque vous lancez une opération à forte charge de calcul (génération de rapports, exports volumineux, traitements massifs…), voici ce qui se passe : Curebot enregistre immédiatement votre demande et confirme sa prise en compte. L’interface se libère en moins d’une seconde et reste disponible pendant que Curebot travaille pour vous. Vous recevez une notification email une fois l’opération terminée.

Nouvelles fonctionnalités disponibles.

  • Page “Opérations” : consultez l’historique et les résultats de tous vos traitements.
  • Export des statistiques de newsletter : téléchargez les données compilées de vos éditions sur une période.
  • Rapports étendus : créez des rapports plus volumineux avec une expérience utilisateur optimisée.

Pour en savoir plus, lire l’article : Comment nous avons supprimé l’attente sans accélérer les traitements

Et ce n’est pas tout !

Introduction des ressources similaires. Transformez chaque lecture en point de départ.

Vous venez de lire un article qui change votre regard sur un dossier en cours. Désormais, Curebot vous propose de nouvelles pistes autour du même sujet. En bas de chaque ressource, retrouvez les “Ressources similaires”.

Cette nouveauté s’appuie sur un algorithme sémantique qui analyse le sens, le sujet, l’angle, les implications de la ressource que vous consultez pour vous suggérer des pistes connexes.

Ce qui semblait être isolé se transforme soudain en constellation. En un instant, votre veille passe d’une lecture linéaire à une exploration multidimensionnelle. Vous voyez naître les convergences et les angles morts. Vous construisez une vision plus complète sans même lancer une nouvelle recherche.

Les “Ressources similaires” participent à faire de Curebot un véritable outil de navigation intelligente, où chaque ressource ouvre naturellement vers les suivantes.

Présentation des suggestions de tags. Des tags pertinents en un clic.

Aujourd’hui, nous présentons les suggestions de tags. Retrouvez une liste de suggestions dans la zone de qualification d’une ressource. Cet espace liste les tags déposés par les utilisateurs sur des ressources similaires à celle que vous consultez. Cliquez. C’est ajouté !

Chaque tag que vous ajoutez crée de la valeur. À l’échelle individuelle, il capitalise et permet d’actionner les informations. Le tagging génère également de la valeur pour tous les autres utilisateurs qui pourront découvrir, filtrer ou comprendre les ressources.

Les suggestions de tags rendent la qualification à la fois plus efficiente individuellement et plus productive collectivement. C’est un mécanisme conçu pour capter l’intelligence déjà présente dans la base de connaissances et la redistribuer au moment où elle est utile.

Comment ça fonctionne ?

Notre approche repose sur une idée simple. Un tag n’est pas seulement une étiquette descriptive. C’est un signal d’interprétation déposé par un utilisateur sur un contenu. La proximité sémantique entre deux ressources justifie la transférabilité de ce signal.

Si la ressource A et la ressource B traitent du même sujet, les tags apposés sur A ont une forte probabilité d’être pertinents pour B. Si l’on accepte cette nature du tag, alors il devient possible de réutiliser ce signal comme suggestion pour d’autres contenus proches.

Concrètement, la première étape consiste à identifier, pour une ressource consultée, l’ensemble des ressources les plus similaires dans l’index du client. Nous récupérons ensuite l’ensemble des tags déposés sur chacune d’elles. Nous agrégeons ces occurrences pour produire un score de pertinence unique par tag et obtenons une liste de suggestions classées par score.

Pour en savoir plus, lire l’article : Suggestions de tags : comment l’intelligence collective réduit le coût du tagging

Nous avons encore une poignée de nouveautés !

  • Rechercher par hashtags et tags actions avec respectivement le prefix # et +
  • Rechercher dans les commentaires avec le prefix comment:
  • Nouvelle liste de “Mes groupes” et création facilitée
  • Améliorations de certains éléments de navigation, de l’accessibilité…

Pour plus de détails et découvrir toutes les nouveautés et améliorations, visitez le changelog disponible pour les utilisateurs depuis l’interface de Curebot.

Suivez-nous sur Linkedin

Auteur

Nicolas Dudek

Lancez-vous pour découvrir Curebot en action.

Testez Curebot gratuitement.

Notre sélection gratuite dans le domaine de l'intelligence économique.

Recevez les offres de CDI, CDD, stages et alternances.

En continuant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité.
En savoir plus