Cerfrance Normandie Maine
Structurer une veille stratégique pour soutenir la production d’études et l’aide à la décision
Notre intervention
L’Atelier des études est une structure unique, née il y a près de 25 ans de l’initiative de plusieurs cabinets Cerfrance, acteurs majeurs du conseil et de l’expertise comptable en France. Pensé dès le départ comme un outil de mutualisation des ressources en études, veille stratégique et prospective, l’Atelier avait d’abord un ancrage normand. Aujourd’hui, il rayonne bien au-delà : 11 Cerfrance partenaires, couvrant 25 départements, s’appuient sur leurs travaux pour anticiper les évolutions, éclairer leurs décisions et accompagner au mieux leurs clients, agriculteurs et dirigeants de TPE-PME. Pour soutenir cette dynamique, Cerfrance Normandie Maine a fait le choix de Curebot, notre plateforme de veille pensée pour optimiser la recherche, la structuration et la diffusion d’informations stratégiques. Après deux ans d’utilisation, Cerfrance Normandie Maine renouvelle sa confiance à Curebot pour trois années supplémentaires. Pourquoi ? Parce que l’outil a permis d’industrialiser des processus de veille tout en s’adaptant aux spécificités de chaque usage : études internes, lettres sectorielles pour les conseillers, veille concurrentielle stratégique pour le Comité de Direction.
Notre accompagnement
Depuis 2022, Cerfrance Normandie Maine utilise Curebot pour piloter ses activités de veille de manière structurée. La plateforme a permis :
- La diffusion régulière de lettres de veille thématiques adaptées à des usages variés (conseillers, direction, agriculture…)
- La mise en place de dashboards sectoriels favorisant une lecture rapide des tendances
- L’utilisation de sources personnalisées, internes et externes, intégrées directement dans l’outil
- L’accélération du traitement de l’information grâce aux fonctionnalités d’intelligence artificielle (résumés, analyse de contenu, tri assisté)
- Une diffusion facilitée avec un rendu professionnel, sans passer par des outils de mise en forme ou d’emailing

“Nous avons des experts métier avec des besoins très ciblés. Curebot nous a permis de structurer la veille sans l’alourdir. On peut injecter nos propres sources, construire nos lettres facilement et surtout... gagner un temps précieux.”
“Les bots qui récupèrent automatiquement les infos, les dashboards lisibles, la synthèse IA… tout cela nous aide à diffuser la bonne info au bon moment.”
Benjamin CRIKELAIRE – Responsable de l'Atelier des études, références, veille et prospective