Quelle place pour la sérendipité dans un dispositif de veille ?
Sérendipité n.f : Capacité, art de faire une découverte, scientifique notamment, par hasard ; la découverte ainsi faite.
L'importance de la sérendipité dans les découvertes scientifiques
Le 3 septembre 1928, alors qu'il rentre de vacances d'été, Alexander Fleming retrouve dans ses boites de pétri où il cultivait des staphylocoques (bactéries), une invasion de colonies de champignons. La source de contamination vient de son voisin de paillasse dont l'objet d'étude est le Penicillium notatum, un champignon microscopique. Alors qu'il allait s'en débarrasser, il y jette un dernier coup d’œil et s'aperçoit que les bactéries qu'il cultivait sur ces boites, ne sont pas parvenues à se développer autour des colonies de champignons. Il en conclue qu’une certaine substance secrétée par le champion, empêchait se développement. C'est ainsi que la pénicilline a été découverte pour la première fois...
Un peu plus de 10 ans plus tard, avec l'aide d'Howard Walter Florey, elle constituera une arme redoutable pour la médecine contre les infections bactériennes.
Dans ce même esprit de sérendipité, en 2022 une équipe de chercheur de l'institut Pasteur est parvenu à isoler une nouvelle cible thérapeutique du myélome multiple. A l'origine, les travaux de recherches portent sur l’ulcère de Buruli, une bactérie qui provoque des lésions de la peau en sécrétant une toxine, la mycolactone. C’est en comprenant le mécanisme d’action de cette toxine qu’ils ont découvert une cible thérapeutique du myélome multiple et réalisé des essais concluants in vitro. C'est une excellente nouvelle, car à ce jour, aucun traitement n'existe contre ce cancer !
Intégrer la sérendipité dans la veille informationnelle
Si dans le domaine des sciences, la sérendipité et le caractère “non dirigé” de la recherche sont une source de richesse et de découvertes, dans le domaine de la recherche informationnelle, elle peut être mise au service des veilleurs, et plus globalement d’une dynamique d’intelligence économique collective.
Dominique Cardon, sociologue référent dans l’univers du numérique et professeur à SciencePo Paris, propose une définition extrêmement intéressante de la Sérendipité, qui illustre parfaitement son importance dans le cadre d’une dynamique de veille. “Dérivée du nom du prince Sérendip, personnage d’un compte ceylanais [...] la sérendipité désigne la possibilité de faire une découverte de manière involontaire, par une sorte de hasard bienheureux. Rien à voir [cependant] avec le tirage d’une bille blanche dans un sac de billes noires : la sérendipité suppose que l’on organise l’environnement afin de réunir les meilleures conditions d’une bonne surprise. Sur les réseaux sociaux, c’est en choisissant [soigneusement] ses relations que l’on peut faire des découvertes qui nous intéressent [...] Le climat autour des réseaux sociaux [et plus généralement des grands acteurs du Web] a changé par rapport à l’euphorie des débuts. On n’entend plus défendre que le flux d’actualité [et par extension le Web] est un système informationnel enrichissant grâce aux effets vertueux de la sérendipité. Les discours d’aujourd’hui s’inquiètent du fait que les internautes sont manipulés par les algorithmes des plateformes [...] Cependant, ces systèmes de navigation produisent bel et bien de la diversité, de la nouveauté et de la surprise. Ils reposent [en revanche] sur la capacité des internautes à construire eux-mêmes le bon écosystème informationnel [...] sur leur capacité à faire les meilleurs choix, plutôt que de laisser les journalistes et les gatekeepers [ie : les algorithmes des plateformes] choisir pour eux”. (Culture Numérique, Domonique Cardon, SciencesPo presses, 2019).
Ainsi, deux dimensions complémentaires conditionnent et favorisent la sérendipité dans les dynamiques de veille :
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La dimension algorithmique
"Nous entrons dans un monde nouveau que le numérique enrichit, transforme et surveille. Il est important de disposer de connaissances variés et interdisciplinaires pour y vivre avec agilité et prudence, car si nous fabriquons le numérique, le numérique nous fabrique aussi [...] Le Numérique exige de comprendre en faisant et de faire en comprenant, jamais les deux facettes de l’apprentissage non été aussi étroitement liées que dans les technologies numériques” - (Culture Numérique, Dominique Cardon, SciencesPo presses, 2019).
En tant qu’éditeurs de plateforme de veille stratégique Curebot, nous partageons ces convictions et travaillons activement à développer des interfaces, une expérience utilisateur et des algorithmes de traitement de l’information qui, d’une part, soient explicables et compréhensibles et d’autre part, paramétrables selon les objectifs et besoins des équipes de veille, mais également de l’ensemble des métiers de l’entreprise. A titre d’exemple, le fonctionnement de notre module de clustering est vulgarisé dans l’espace support, mis à disposition de nos utilisateurs, afin qu’ils en saisissent le fonctionnement. Puis une interface de paramétrage simple leur offre la possibilité d’en adapter le fonctionnement à leurs besoins (choix des algorithmes de clustering, de la taille des clusters, des paramètres du corpus traité...). De cette manière, le module offre la possibilité aux utilisateurs de visualiser des contenus informationnels dont la distribution diffère de la distribution des contenus au sein d’un corpus donné, parce que ces derniers n’appartiennent pas à un cluster ou que certains clusters sortent des thématiques, concepts, mots clés habituellement représentés - Qui sait, par sérendipité, peut-être découvriront-ils de nouveaux horizons informationnels ou identifieront-ils des signaux faibles !
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La dimension humaine et collective
À EspritsCollaboratifs nous avons depuis toujours la conviction que l'intelligence collective offre une réponse extrêmement pertinente aux enjeux informationnels auxquels sont confrontés tant les professionnels de l'information que l'ensemble des métiers. Cela fait presque 10 ans maintenant que nous accompagnons et outillons différentes démarches de veille, ce n’est plus une simple conviction, c’est une certitude… Dans les dispositifs de veille collaboratifs qui sont développés chez nos clients, différents métiers se rassemblent en communautés de veilleurs partageant des intérêts, des territoires informationnels similaires, en recouvrement ou convergents.
Dans ces communautés, le sourcing, les grilles de lecture, l’analyse viennent se compléter, s’enrichir parfois et se confronter. Nombreuses sont les opportunités, par sérendipité, d’y découvrir de nouveaux espaces informationnels, de nouvelles manières d’analyser l’information, d’en déceler une valeur, pour un autre métier, que l’on n’avait pas soupçonné !
Laissez-vous entrainer par la Sérendipité et découvrez Curebot !
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