Nous introduisons une galaxie de nouveautés. Maintenant disponible ! En savoir plus

13 janvier 2026

IA et veille stratégique : notre vision pour transformer vos pratiques

Le marché déborde de promesses d’automatisation miracle et d’IA révolutionnaire. Chez Curebot, nous avons pris une autre direction : la transparence. Lors d’une demi-journée consacrée à l’intelligence artificielle dans la veille, Arnaud Tupinier, notre Responsable Développement, a présenté notre feuille de route pour les 3 à 5 prochaines années. Son intervention n’a pas porté sur le « si » l’IA devait intégrer les démarches de veille et d’intelligence économique, mais sur le « comment » le faire intelligemment, en conjuguant collaboration, responsabilisation et autonomisation de tous vos métiers.

Les fondations éthiques de notre approche IA

Nous avons bâti notre plateforme de veille sur des principes clairs :

L’IA pour amplifier vos talents, jamais pour les remplacer. L’intelligence artificielle ne doit jamais servir de rustine pour masquer les failles d’une plateforme ou d’une organisation. Elle a deux missions. D’abord, booster la productivité de vos professionnels de la veille sans jamais se substituer à leur expertise. Ensuite, faciliter l’implication de tous les métiers de votre entreprise dans votre démarche de veille.

Pour aller plus loin : Pourquoi la sensibilisation à l’intelligence économique est un enjeu stratégique pour les entreprisesl’organisation.

La transparence comme principe. Tous les traitements effectués par l’IA restent transparents et compréhensibles. Vous gardez toujours le contrôle final : en cas d’erreur, ce sont vos veilleurs et analystes qui restent responsables, jamais l’algorithme. C’est une question de responsabilité professionnelle.

Pourquoi l’automatisation totale est un piège. L’exemple des newsletters automatisées que nous avons développé lors du webinar parle de lui-même. Vous connaissez le scénario : des newsletters quotidiennes configurées par une équipe centrale, parfois agrémentées de résumés générés par IA, qui finissent systématiquement à la corbeille via des règles de tri automatique. Le problème ? Il n’est pas technique, il est humain. C’est une question d’engagement des destinataires dans votre processus de veille. L’IA seule ne résout pas vos défis organisationnels, d’alignement des pratiques ou d’allocation de ressources. Et souhaitons-nous vraiment un monde où les algorithmes dispensent l’humain de lire, réfléchir, connecter les informations, débattre et développer ses compétences au contact de ses pairs ?

Curebot, une plateforme de veille stratégique pour tous vos métiers

Lors du webinar, nous avons utilisé une métaphore végétale pour expliquer notre stratégie. Avant de parler des branches à venir, nous avons présenté nos racines : cette vision d’une intelligence économique décentralisée, collaborative, souveraine et transparente. Comme le soulignait Stiegler, les outils techniques portent en eux les principes et les valeurs de leurs créateurs. Chez nous, cette philosophie se traduit par des choix techniques concrets : les variables statistiques que nous sélectionnons, les seuils que nous fixons, les méthodes de calcul que nous privilégions.

Depuis bientôt dix ans, nous aidons nos clients à améliorer leur performance et leur pérennité grâce à une gestion optimale de leur information stratégique. Arnaud Tupinier explique notre approche : « Notre conviction est qu’une démarche d’intelligence économique bien conçue ne peut pas de reposer uniquement sur une cellule dédiée, mais doit savoir tirer parti et irriguer l’ensemble des métiers de l’organisation. En mettant en place des processus efficaces de surveillance, d’identification, de traitement et de diffusion de l’information, nous permettons à chaque fonction, chaque métier – du terrain opérationnel aux instances stratégiques – de disposer des éléments nécessaires à ses décisions. Cette approche décentralisée et collaborative constitue le cœur de notre proposition : mettre en capacité l’ensemble de l’organisation à conduire ses propres démarches de veille, d’analyse et d’exploitation des informations stratégiques, plutôt que de concentrer cette expertise dans les mains de quelques spécialistes. C’est par cette démocratisation de l’intelligence que se construisent les organisations résilientes et performantes de demain. »

Pour concrétiser cette vision, nous avons développé depuis près de 10 ans une plateforme complète de veille, d’analyse et de prospective. Son expérience utilisateur et son architecture fonctionnelle permettent de passer à l’échelle et d’engager progressivement tous vos métiers dans l’exploitation d’informations stratégiques pour leurs performances.

Pour aller plus loin : Comment construire un portail de veille pour votre équipe ?

Ce qui nous différencie : nous garantissons l’utilisation exclusive d’IA open source hébergées sur des serveurs français et européens. Cette proposition a déjà convaincu près d’une centaine d’entreprises, organismes et écoles, de toutes tailles et de tous secteurs. Au sein de ces organisations, une grande diversité de métiers tire profit quotidiennement de notre solution.

Pour aller plus loin : Comment choisir une plateforme de veille ? Le cas Photonics Bretagne avec Curebot

Comment l’IA catalyse l’évolution de notre plateforme

Sur cette base solide, nous avons présenté lors du webinar les piliers de notre développement futur. Chacun répond à un défi spécifique des pratiques de veille et d’analyse modernes. L’IA, dont les applications couvrent tout le cycle de gestion de l’information, agit comme un catalyseur de ces évolutions.

Schéma "augmenter les capacités grâce à l'IA"

Pourquoi visionner le webinar ?

Cette présentation s’est déroulée lors de la journée Veille & IA organisée par Archimag, une conférence centrée sur une question majeure : entre automatisation et collaboration, comment articuler puissance algorithmique et discernement humain ? Les IA génératives accélèrent la collecte et la synthèse d’informations, tandis que l’intelligence collective redonne sa place au jugement humain. Mais jusqu’où l’IA peut-elle enrichir le travail d’analyse et de prospective ?

Au-delà d’une simple présentation de Curebot et de l’intégration actuelle de l’IA dans nos outils de veille, c’est un manifeste pour une veille augmentée par l’IA mais pilotée par l’intelligence humaine. Une veille amplifiée par l’IA, pas déléguée à l’IA.

Notre approche repose sur une réalité souvent ignorée : les opportunités manquées dans les organisations ne proviennent pas uniquement des outils, mais aussi de l’organisation humaine, de l’engagement de vos équipes et de l’alignement de vos pratiques.


Construisons ensemble l’avenir de votre veille

En partageant publiquement cette feuille de route, nous voulons initier une réflexion collective avec toute la communauté de la veille et de l’intelligence économique sur l’avenir de nos pratiques. Les décisions que nous prenons aujourd’hui sur l’intégration de l’IA auront des conséquences durables sur nos métiers, notre autonomie et notre valeur ajoutée.

Vous souhaitez voir comment notre plateforme peut transformer votre démarche de veille ? Contactez-nous !

Suivez-nous sur Linkedin

Auteur

Julien Duprat

Lancez-vous pour découvrir Curebot en action.

Testez Curebot gratuitement.

Notre sélection gratuite dans le domaine de l'intelligence économique.

Recevez les offres de CDI, CDD, stages et alternances.

En continuant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité.
En savoir plus