Photonics Bretagne

Déployer une veille technologique pour stimuler l’innovation

Notre intervention

Photonics Bretagne est une association qui fédère et représente la filière photonique dans la région. À la fois plateforme technologique et grappe d’entreprises, elle accompagne un réseau de plus de 110 membres (entreprises, laboratoires de recherche…) engagés dans l’innovation via la maîtrise de la lumière : fibres optiques, capteurs, spectroscopie, imagerie, etc. L’association développe aussi ses propres projets de R&D et organise des actions collectives à l’échelle régionale, nationale et européenne.

En 2024, Photonics Bretagne décide de reprendre en interne un service de veille stratégique jusqu’alors externalisé. L’objectif : continuer à produire des lettres d’information thématiques à forte valeur ajoutée pour ses membres, tout en gagnant en souplesse, en cohérence métier et en réactivité.

Le besoin est spécifique :

  • Assurer une couverture fine d’un champ technologique à la fois étroit en sources, mais très large en applications,
  • Intégrer une démarche qualitative et personnalisée pour chaque segment de veille (brevets, secteurs applicatifs, tendances émergentes),
  • Produire plusieurs lettres de veille par mois, avec un niveau d’exigence élevé, sans alourdir la charge de travail.

Photonics Bretagne fait alors le choix de Curebot, avec une exigence forte sur plusieurs points : simplicité d’utilisation, adaptation à une niche technologique, hébergement souverain, conformité réglementaire, mais aussi accompagnement humain.

Dès les premières semaines, notre équipe a travaillé avec Gwenaëlle Lefeuvre, Responsable de l’animation du réseau, pour construire un outil de veille sur mesure : paramétrage de bots spécifiques, sélection de sources, structuration de dashboards et accompagnement méthodologique pour que la prise en main se fasse rapidement et efficacement.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de Curebot par Photonics Bretagne, découvrez l'article : Comment choisir une plateforme de veille ? Le cas Photonics Bretagne avec Curebot

"J’ai énormément apprécié le contact d’une équipe qui ne s’est jamais reposée sur ses lauriers et a tout fait pour comprendre nos besoins et m’expliquer comment adapter mon usage de la plateforme pour y répondre."

"L’intérêt que j’ai vu dans Curebot était d’avoir une plateforme unique qui me permettait de presque tout faire, de la curation de contenu à l’analytique sur les lettres d’information personnalisées."

Gwenaëlle Lefeuvre – Responsable de l'animation du réseau

Des résultats et des impacts

Production autonome de lettres de veille

Plateforme unifiée et modulable

Une veille alignée sur les réalités du terrain

Des retours très positifs de la part du réseau